Cependant, il a été noté que les politiques antérieures avaient échoué parce qu'elles étaient inadaptées, obsolètes, conflictuelles, non harmonisées et mal coordonnées.
Cela n'a pas été facile, avec les inévitables décalages, rivalités et incompréhensions qui se font jour lorsque l'on crée des mécanismes de coordination.
Si la gestion du système des coordonnateurs résidents doit être fermement ancrée dans le PNUD, le coordonnateur résident ne devrait pas privilégier le PNUD.
Le Premier Ministre Tony Blair a souligné l'inadéquation entre les difficultés globales que nous rencontrons et les institutions mondiales dont nous disposons pour y faire face.
Le travail d'analyse du secrétariat souligne également qu'une aide prévisible et bien coordonnée est indispensable pour que les PMA puissent accomplir des progrès économiques et les maintenir.
L'aide au développement devrait aussi être coordonnée et prévisible, et être affectée à des fins qui contribueront directement à la croissance et au développement dans les PMA.
Les rapports citent des exemples de répartition inadéquate des ressources entre les différents secteurs et de mauvaise coordination des activités visant à atténuer les effets de la sécheresse.
L'absence de coordination n'était pas limitée au système des Nations Unies mais se faisait aussi ressentir au niveau des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.
Cependant, en raison de la complexité des institutions au niveau national aussi bien que mondial, il est peu probable qu'une telle harmonisation puisse être réalisée dans les circonstances actuelles.
À cette fin, la Commission a souligné avec raison l'importance de la coopération et de la coordination entre tous les pays et institutions pour affronter les risques d'instabilité financière.
Une telle modification du système juridique, qui est actuellement cohérent et efficace, engendrerait un surcroît de travail énorme et inutile, l'insécurité juridique et des interprétations contradictoires de la loi.
Le Bureau assiste le Président dans la conduite générale des débats de la Conférence d'examen et, sous réserve des décisions de la Conférence d'examen, assure la coordination de ses travaux.
À l'heure actuelle, il est peu probable que les contributions aux sessions du Forum des mécanismes régionaux et sous-régionaux relatifs aux forêts de toutes les régions puissent être coordonnées au niveau régional.
Dans la négociation de ces accords, les PMA devraient veiller à ce que leurs dispositions soient cohérentes et compatibles avec leurs politiques et stratégies de développement, ainsi qu'avec les accords commerciaux multilatéraux.